Mohiloff, carlin du duc d'Enghien
Belle lithographie de Godefroy Engelmann (Mulhouse 1788 - Mulhouse 1839) et Hippolyte Cassas (1800-1864) d'après une peinture de Carle Vernet (Bordeaux 1758 - Paris 1836), représentant le petit carlin russe du duc d'Enghien pleurant sur la tombe de son maître dans les fossés du château de Vincennes.
Dès les débuts de la Révolution française, le jeune duc d'Enghien, âgé de 17 ans, rejoint l'armée des émigrés sous le commandement de son grand-père le prince de Condé et de son père le duc de Bourbon. Il prendra la tête de l'Armée Royale française en 1792. Mais en 1804, soupçonné par Bonaparte, premier consul de France, d'être à l'origine d'un complot royaliste, il est enlevé dans la nuit du 15 au 16 mars à Ettenheim en Alsace. Ramené à Paris, après un simulacre de jugement, il est fusillé de nuit quelques jours plus tard dans les fossés du château de Vincennes, le 21 mars. Il est enterré aussitôt dans une fosse creusée à même le sol. On dit alors que son chien, présent à l'exécution, se mit à gratter le sol en cherchant son maître et à hurler à mort pendant de longues heures. Un officier de Bonaparte aurait eu pitié de lui et l'aurait ensuite pris chez lui.
Louis-Antoine vécut une véritable histoire d'amour avec Charlotte de Rohan qui lui avait offert ce carlin russe roux, nommé Mohiloff. L'exécution du jeune duc d'Enghien, mort sans enfant, entraînera quelques années plus tard la disparition de l'illustre Maison de Condé. Le tableau de Carle Vernet, d'après lequel fut réalisée cette lithographie sous la Restauration, se trouve aujourd'hui au musée de la Chasse à Paris.
"Prodita Condaei proles, dum quaerit amicum, solum te moriens spectat, amice canis".
Lithographie, Vers 1820
Petites taches rouges dans la marge droite
Dimensions :
31 x 46 cm