Arrestation de Pichegru
Intéressante gravure de propagande des années 1800 représentant l'arrestation du général Jean-Charles Pichegru (Les Planches-près-Arbois 1761 - Paris 1804) à la suite de son complot contre Bonaparte.
"Arrestation de Pichegru, ex-général agent de l'Angleterre, chef du complot tendant à assassiner le Premier Consul, arrêté le 8 ventose de l'an 12, rue de Chabanois à trois heures du matin."
Ancien général en chef de l'armée du Rhin, du Nord et de Sambre-et-Meuse sous la Terreur, puis président du Conseil des Cinq-cents en 1797 et député du Jura, Charles Pichegru est accusé de collusion avec les monarchistes et l'armée du prince de Condé. Arrêté le 4 septembre 1797 et condamné à la déportation à Cayenne en Guyane, il réussit à s'évader et rentre en Europe. Il entre alors dans la conspiration de Cadoudal contre le Premier consul. A la suite de l'échec de l'assassinat de Bonaparte, il est arrêté dans la nuit du 28 février 1804 et emprisonné au Temple. Au matin du 6 avril on retrouve son corps sans vie, une cravate noire serrée autour du cou. Suicide ou assassinat ? La question demeure...
Gravure rehaussée, Vers 1804
Déchirures dans les coins restaurées anciennement
Dimensions :
33.5 x 26.7 cm