Portal du chasteau de Tanlai
Jolie petite gravure de Matthieu Merian (Bâle 1621 - Francfort 1687) représentant le portail monumental du château de Tanlay en Bourgogne au milieu du XVIIème siècle.
Important château de Bourgogne ayant appartenu notamment à l'amiral de Coligny, Tanlay a servi comme lieu de réunion des chefs protestants pendant les guerres de religion. Il est composé d'un "grand château" et d'une porte triomphale appelée aussi "petit château", terminée en 1610. C'est celle-ci qui est représentée ici, au milieu du XVIIème siècle.
Né à Bâle en 1621, Matthieu Merian est le fils du célèbre graveur et éditeur germano-suisse du même nom. Il a beaucoup voyagé en Europe avec son père et a rencontré de ce fait de nombreux grands artistes européens (Le Sueur, Vouet, Van Dyck, etc.). Lorsque son père meurt en 1650, il reprend son œuvre majeur "Topographia Germania" et y ajoute de nombreuses représentations de différents lieux d'Europe et en particulier de la France (vues de villes, bourgs, châteaux, etc.). Les vues gravées par Merian sont reconnues comme exemplaires du point de vue de la perspective et constituent donc des documents très fiables de l'époque. Matthieu Merian meurt à Francfort en 1687.
Gravure, Vers 1660
Bon état, pliure, en partie émargé
Dimensions :
16.6 x 11.9 cm